Une étoile brille : La colonel Aminata Diallo assure et rassure ! (Hamzah Bah)

0
167

En cette fin d’année, notre pensée va à l’endroit d une mère, d’une épouse, d’une soeur, d’une fille, d’une femme battante, d’un repère au milieu des eaux tumultueuses.

Il s’agit de la colonel Aminata Diallo, porte-parole du Comité national du rassemblement pour le développement (Cnrd) et par ailleurs directrice générale de la Caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat. Au-delà, elle est la fille de la première femme pilote en Afrique, connue sous le nom de Colonel Binta Pilote.

Oui, en cette fin d’année qui marque la fin d’une étape et le début d’une autre, nous voulons célébrer les femmes et une particulièrement ici, qui force l’admiration car alliant beauté et compétence, rigueur et pragmatisme dans la mission à elle confiée par le Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Elle est à encourager car elle évolue dans un environnement où certaines réticences et croyances absurdes sont encore tenaces, considérant la femme comme inférieure à l’homme et qui ne mériterait pas certains postes de décisions et de commandement. Difficile d’évoluer dans une telle faune où les coups bas sont monnaies courantes.

Mais, la colonel Aminata Diallo n’est pas de celles qui se laissent piétiner allègrement.

Tout jeune, ses parents l »orientent en lui définissant des missions dans la vie : être serviable, aimable, travailleuse, vertueuse et pieuse. En un mot ses parents ont rêvé d’une être à la perfection. Devenue adulte, elle-même se redéfinit des missions en édulcorant celles prédéfinies par les parents. Ainsi commence la vraie mission de sa vie, celle voulue et assumée par elle et pour elle.

Dans cet univers où l’on s’aventure pour se réaliser, elle croisera des humains, elle croisera des circonstances.

Parmi les semblables qu’elle croise, il y a ceux qui lui seront indifférents, d’autres l’accompagneront, certains la combattront.

Parmi les circonstances qui ont survenu dans son parcours, certaines ont été du pain béni, d’autres ont constitué des obstacles.

Au contact de toutes ces réalités, dame Aminata Diallo a su saisir les opportunités qui se sont présentées, a accepté d’endurer les écueils du chemin, mais toujours elle a avancé sans jamais oublier la chose la plus importante : SA MISSION.

Car au soir de sa vie, l’on peut écrire de volumineux livres sur sa vie, raconter son parcours, décrire les joies et les peines, énumérer les pièges déjoués, les chances vécues. Les gens te liront, écouteront tes récits, le Créateur t’écoutera enfin. Mais la question implacable que les gens poseront ou que l’Auteur des choses posera : AS-TU RÉUSSI TA MISSION ?

C’est pourquoi l’on peut se plaindre des hommes, des situations défavorables, mais l’on n’a pas le droit de se résigner, ni d’abdiquer face à l’adversité, fut-elle farouche et impitoyable. Puisqu’au finish l’on répondra sans détour à cette question liée à la mission accomplie ou non, que l’on ait bénéficié de vents favorables ou non, que le jugement te fasse bénéficier des circonstances atténuantes ou non.

OUI J’AI RÉUSSI MA MISSION ENVERS ET CONTRE TOUT, tel est le sens que la colonel Aminata Diallo entend donner à sa vie !

C’est pour ces raisons profondes et louables qu’elle reçoit tous nos encouragements.

.Le 14 novembre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya lui place confiance en la nommant au poste de Directrice Générale Adjointe des Pensions Militaires et Anciens Combattants. Dans la même logique, une façon de faire savoir que le mérite à son pesant, le chef de l’Etat lui renouvelle une fois encore sa confiance pour la nommer Porte-Parole du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) le 13 janvier 2022 avant de la placer à la Direction de la Caisse de prévoyance sociale où il fallait la présence et la rigueur d’une femme pour réguler les dysfonctionnements et mettre fin aux détournements qui y étaient constatés. En dépit de sa situation matrimoniale, le Lieutenant-Colonel Aminata Diallo s’est construite une bonne réputation dans un milieu dominé par les hommes et a toujours assumé ses responsabilités avec rigueur et abnégation. Sa présence et son rôle aujourd’hui dans le Cnrd et ses occupations dans l’administration publique sont unanimement salués. En quelques mots comme en mille, voilà donc décrit le Lt-colonel Aminata Diallo, membre incontournable du Cnrd et un choix du colonel Mamadi Doumbouya validé par les Guinéens dans la promotion du Genre ».

Militaire,  la colonel Aminata Diallo est également une technicienne de l’administration et un ou une technicienne est assujettie aux défis publics.

Aussi, à la Caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat où elle officie en qualité de directrice générale, Aminata Diallo a porté des réformes sur la valorisation des pensions qui ont permis de fermer les chaînes de détournement (plusieurs milliards reviennent ainsi dans les caisses de l’Etat). 

Il y a bien sûr la construction du siège de la Caisse à KOLOMA avec une révision du contrat qui a permis là également de retourner des milliards dans les caisses de l’Etat.

Elle fait aussi connaître et rayonner le nom de son pays à l’Extérieur par les différentes missions où elle représente la Guinée à travers la Caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat.

Pour sa dernière mission, la Colonel Aminata Diallo a pris part au Forum mondial de la sécurité sociale (FMSS) organisé par l’AISS à Marrakech au Maroc du 24 au 28 octobre 2022 sous le haut patronage du Roi Mohammed VI. 

Enfin, une autre caractéristique de la colonel est son engagement sans faille auprès du Chef de l’Etat dans la réussite de la transition et la refondation de l’Etat. Elle doit bien ça à celui qu’il a plus de la nommer à ses diverses fonctions de confiance. C’est un challenge énorme contre lequel ceux qui lui cherchent noise n’y pourront rien !

Bon vent mon colonel !

Ahmadou Hamzah Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*